Article de mon confrère Remy Marie

Les troubles anxieux généralisés (TAG) couvrent un spectre large de pathologie. Allant du stress, à l’anxiété, l’angoisse, les crises d’angoisse ou encore les états dépressifs, les troubles anxieux généralisés touchent une grande partie de la population à tous les niveaux.

Différentes solutions médicamenteuses ou encore thérapeutiques existent et apportent des solutions à de nombreuses personnes, de plus en plus au fil des années cet arsenal thérapeutique c’est étoffé avec l’arrivée des nouvelles thérapies dites brèves, dont l’hypnose fait partie.

Mais alors qu’elle est l’efficacité de ces nouvelles thérapies, et plus particulièrement de l’hypnose ?

I – Étiologie des troubles anxieux

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser les différents troubles anxieux pouvant être rencontrés.

Le stress est défini comme un ensemble de réactions physiques et/ou physiologiques face à une situation particulière.

L’anxiété, quant à elle, se définit par la persistance dans la durée de l’ensemble des réactions lié au stress.

Pour l’angoisse, cette dernière se définit par une peur irrationnelle et critiquée entrainant un ensemble de symptômes physiques, psychiques ou physiologiques pouvant être violent.

De l’angoisse peut découler des crises d’angoisse. Les crises sont des instants de montée en puissance de l’angoisse. Les crises d’angoisse sont d’emblée paroxystiques et sévères. Ces dernières sont le plus souvent liées à l’objet provoquant l’anxiété.

Il est intéressant de remarquer que ces différentes pathologies dénotent une montée en puissance des symptômes. La majeure partie du temps l’angoisse ainsi que la crise d’angoisse sont les derniers stades des manifestions de stress ou d’anxiété.

II – L’hypnose dans la gestion des troubles anxieux

En quoi l’hypnose ou l’hypnothérapie peut-elle aider à la résolution de ces troubles ?

D’une manière générale, les troubles anxieux généralisés sont le plus souvent des pathologies qui se construisent sur plusieurs années. À l’interrogatoire de différents patients, il est souvent remarqué que les signes anxieux ont commencé à se manifester de manière ténue il y a plusieurs années.

La plupart des personnes racontent une montée en puissance de leurs symptômes, allant de la pensée obsédante « stressante », à une anxiété ce manifestant sur une plus longue durée, allant parfois jusqu’à de l’angoisse avec mise en place de stratégies de défense.

Dans la majorité des prises en charge, la problématique se situe au niveau de la confiance en soi ainsi que de l’estime de soi. De plus, en cas de traumatismes, un travail sur le passé peut être nécessaire.

C’est dans ce contexte que l’approche hypnotique est intéressante.

En séance, l’hypnothérapeute se focalise sur les émotions et ressentis de la personne, par ses suggestions, il invite le sujet à retraiter l’information pour évacuer les traumatismes si nécessaire.

Mais un hypnotiseur ne travaille pas que sur le passé, il travaille aussi sur les valeurs qui peuvent être lésées, comme ici, la confiance et l’estime de soi la plupart du temps.

Cette approche de l’hypnose centrée sur la personne ainsi que sur ses ressentis, lui permette de comprendre si ce n’est de résoudre sa problématique.

III – L’approche solutionniste dans la gestion des troubles anxieux

L’hypnose est une thérapie s’intégrant dans le champ des thérapies dites brèves, c’est-à-dire atteindre un résultat en un minimum de séance.

Le terme « thérapie brève » peut porter à confusion, car il renvoie à une certaine rapidité, cependant certaines thérapies peuvent prendre plusieurs mois en fonction de la fréquence des rendez-vous. La notion « brève » renvoie ici à la rapidité de changement de la personne. Ce changement rapide est notamment dû à l’approche solutionniste de l’hypnose.

L’approche solutionniste en hypnose est le fait de toujours projeter la personne vers l’avenir. Et surtout dans un avenir ou sa problématique à disparue. Comment ce comporte-t-elle ? Que se passe-t-il ?

Ces questions sont travaillées en séances pour permettre à la personne se projeter dans son avenir sans la problématique.

Pour conclure, il faut savoir que les troubles anxieux ne sont pas une fatalité, loin de là ! Que vous subissiez actuellement du stress ou des crises d’angoisse, l’hypnose peut-être une solution pour régler votre problématique. Le mieux est de vous renseigner, de demander, voire de consulter, vous pouvez d’ailleurs en savoir plus sur la pratique ici .

Le pire à faire est d’ignorer la demande de prise en charge de votre esprit. Quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas comment le gérer ? Au lieu d’ignorer, prenez en conscience !

Finalement, la douleur est-elle plus intense en réfléchissant à la problématique ou en la subissant pendant plusieurs années ?